Le nettoyage de la maison comporte de nombreuses étapes. Le nettoyage des tapis fait également partie des étapes générales de nettoyage.
Pour certains, c'est simple et facile, mais pour quelqu'un, pour faire un tapis propre, il faut faire de gros efforts.
Dans cet article, nous décrirons comment nettoyer un tapis à la maison, en utilisant les astuces et techniques les plus populaires vérifiées par les femmes au foyer.
Si vous ne savez pas comment nettoyer le tapis à la maison, sachez que le nettoyage du tapis comprend l'élimination de la poussière, l'élimination des taches d'origine différente, la lutte contre les odeurs périmées et désagréables.
Pour garder le tapis propre, utilisez les règles simples de nettoyage du tapis et de la menuiserie.
Comment nettoyer correctement le tapis
Avant de nettoyer le tapis par voie humide, vous devez bien aspirer ou assommer le tapis.
Les tapis doivent être nettoyés tous les 2-3 jours à l'aide d'un aspirateur simple ou lavable.
Si vous nettoyez régulièrement le tapis, vous pouvez prolonger son utilisation et conserver une belle apparence.
Le nettoyage général du tapis de la saleté, de la poussière et des odeurs doit être effectué une fois tous les six mois.
Si vous avez des animaux à quatre pattes à la maison, ou si un petit pean court dans la maison, vous devrez nettoyer complètement le tapis plus souvent.
Premièrement, dans de tels cas, le tapis se salit plus rapidement. Deuxièmement, le tapis est, sans exagération, une sorte de dépoussiéreur, et s'il y a des animaux dans la maison, c'est aussi une collection de laine qui, comme vous le savez, peut provoquer une variété de réactions allergiques et de maladies chez les résidents de la maison.
Si vous n'aimez pas nettoyer le tapis à la maison, vous pouvez utiliser les services de nettoyage à sec, où le tapis est beaucoup mieux nettoyé qu'à la maison grâce à un équipement spécial et des outils spéciaux.
Si vous ne pouvez pas vous permettre des services de nettoyage à sec, vous pouvez utiliser d'autres méthodes de nettoyage de tapis.
Afin de nettoyer le tapis de toutes sortes de taches, les détergents avec l'ajout d'un détachant seront la meilleure option.
Il est préférable de retirer les taches du tapis frais, donc lorsque vous remarquez une tache, commencez immédiatement à nettoyer le tapis. Cela vous fera gagner du temps et de l'énergie à l'avenir.
Si du liquide pénètre sur le tapis, il est nécessaire de le mouiller rapidement avec une serviette en papier afin qu'il ne pénètre pas dans le tapis.
Après cela, prenez le nettoyant pour tapis, traitez la tache et laissez-le pendant 20 à 30 minutes. La dernière étape du nettoyage consiste à passer l'aspirateur.
Comment nettoyer le tapis des taches à la maison. Plus de façons ...
Un nettoyage efficace du tapis contre les taches à la maison implique l'utilisation non seulement de produits de magasin, mais aussi de simples détergents faits maison.
Comment nettoyer un tapis dans la neige
Le nettoyage du tapis avec de la neige est une méthode très simple et éprouvée par laquelle vous pouvez rafraîchir votre tapis en enlevant la boule de saleté supérieure de sa surface. De plus, le nettoyage du tapis avec de la neige éliminera les odeurs.
Pour nettoyer le tapis avec de la neige, appliquez de la neige sur la surface du tapis en grande quantité, puis à l'aide d'un balai ou d'une brosse, répartissez la neige sur le tapis.
Après quelques minutes, secouez la neige du tapis et recommencez. Lorsque la neige est complètement blanche, le nettoyage du tapis est terminé.
Les enfants aiment cette façon de nettoyer le tapis, car cette procédure peut être transformée en un jeu amusant et excitant en plein air.
Nettoyage de vinaigre de tapis
Si vous voulez nettoyer le tapis sans produits chimiques, nettoyez le tapis de vinaigre de votre maison.
Le vinaigre est appliqué sur les taches de tapis avec un spray, et après 20 à 30 minutes, le tapis est nettoyé à l'eau avec un aspirateur ou un nettoyeur à vapeur. Après un tel nettoyage, le tapis doit sécher.
Nous nettoyons le tapis avec du sel de cuisine
Si vous n'avez pas essayé de nettoyer le tapis avec du sel, assurez-vous d'essayer. Un nettoyage simple et efficace du tapis avec du sel éliminera une large gamme de saletés et rendra l'éclat au velours.
Pour ce faire, du sel saupoudre toute la surface du tapis. Laissez le tapis recouvert de sel pendant 30 minutes.
Pendant que vous attendez, préparez une solution savonneuse chaude pour un nettoyage supplémentaire. Rincer la brosse dans cette eau savonneuse et continuer à nettoyer le tapis avec du sel. Ainsi, non seulement vous nettoyez la surface du tapis des taches, mais vous le rafraîchissez également.
Conseils pour nettoyer le tapis des taches d'origine différente
Comment nettoyer un tapis des taches de vin de manière simple
Pour nettoyer les tapis et les tapis des taches de vin, vous pouvez utiliser l'ancienne méthode éprouvée.
Le vin ou tout autre liquide coloré peut être nettoyé en préparant une solution d'eau et de soude (5l / 0,5).
Appliquer un spray de soude sur la tache de vin. Laissez le tapis pendant une demi-heure, puis passez l'aspirateur pour éliminer toute soude restante du tapis.
La soude peut être utilisée non seulement pour combattre les taches, mais aussi pour donner de la fraîcheur au tapis et neutraliser les odeurs désagréables.
La façon de nettoyer le tapis des taches avec du savon à lessive
Vous pouvez nettoyer le tapis des taches grasses avec du savon à lessive. Préparez le liquide de lavage comme suit: 1 l. eau tiède, râper 1 cuillère à soupe. l savon à lessive. Après avoir remué le savon dans l'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l térébenthine.
Le détergent préparé est appliqué sur le tapis avec une brosse à poils artificiels et laissé pendant 20-30 minutes pour le faire fonctionner.
Ensuite, le tapis est essuyé avec un chiffon humide sur tout le périmètre 2-3 fois, et à la fin, répétez cette procédure avec un chiffon sec. Assurez-vous de sécher le tapis à l'air frais.
Comment nettoyer un tapis avec de l'ammoniaque
Aujourd'hui, les tapis à poils longs sont très populaires. L'ammoniac peut faire face à la pollution sur un tel tapis.
La préparation d'un détergent avec de l'ammoniac n'est pas difficile. Prendre de l'eau, de la lessive, de l'ammoniac dans une proportion de 5 l. / 3 c. l / 1 cuillère à soupe et mélanger.
Mettez le produit préparé sur toute la surface du tapis et nettoyez-le avec une brosse douce.
Retirez ensuite le produit restant avec un chiffon sec et humide. Sécher soigneusement le tapis après le nettoyage à l'air libre.
Comment nettoyer un tapis des taches de sang
Vous pouvez nettoyer le sang du tapis avec de l'eau froide ordinaire. Adoucissez d'abord la tache de sang en plaçant un chiffon humide dessus.
Ensuite, nettoyez le tapis de la manière habituelle avec une brosse. Vous ne devez en aucun cas utiliser de l'eau tiède ou chaude pour nettoyer le tapis des taches de sang.
Pour nettoyer le tapis des taches de graisse, vous pouvez utiliser du talc ou de la craie. Appliquez du talc ou de la craie sur une tache, placez du papier buvard sur le dessus. Prenez le fer et repassez la feuille avec un fer chaud. La tache grasse disparaîtra.
Vous pouvez également enlever une tache grasse du tapis à l'aide d'amidon, qui est saupoudré sur des endroits contaminés, et après un certain temps lavé avec de l'eau et de l'ammoniaque.
Les taches de café sur votre tapis élimineront la glycérine. Appliquez de la glycérine sur la tache de café. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez le tapis avec de l'eau et de l'ammoniaque.
Pour redonner au tapis sa fraicheur et son éclat de couleurs d'antan, préparez un produit à partir de sel et de jus d'un citron.
Mettez-le sur le tapis, laissez-le pendant 15 à 20 minutes, puis utilisez une brosse ou un balai pour retirer l'agent de nettoyage.
Afin d'éliminer le sel du tapis, vous pouvez utiliser un aspirateur. Le produit à base de pommes de terre crues râpées et d'eau aidera à restaurer l'éclat des couleurs sur votre tapis.
Laisser le liquide préparé pendant 3 heures pour que les pommes de terre soient infusées, puis filtrer la solution. Pelez le tapis avec une infusion de pommes de terre et laissez-le sécher complètement. Assurez-vous de marcher le long du tapis avec un aspirateur.
Un moyen simple d'éliminer la mauvaise haleine
Une recette simple pour éliminer l'odeur désagréable du tapis peut vous surprendre, car en plus d'autres ingrédients, elle comprend de la farine de maïs.
Donc: sel + semoule de maïs + bicarbonate de soude dans un rapport de 1/2 / 1,2 tasse et vous obtenez un moyen de rafraîchir l'odeur d'un palais ou d'un tapis.
Mettez le produit cuit sur un tapis ou un tapis et, après une heure, passez l'aspirateur sur le tapis. La mauvaise odeur disparaîtra.
Nous espérons que nos conseils simples vous diront comment nettoyer le tapis à la maison et que vous pourrez gérer cette étape de nettoyage rapidement et sans problème.